Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de P'tit Troll
La caverne de P'tit Troll
Derniers commentaires
21 janvier 2006

Leu frensé ce mheurt

Comme un peu chaque jour, je regarde les blogs de canalblog et clique de-ci delà, et puis, à force, j'ai eu envie de lancer un coup de gueule !

Je suis nul en orthographe, c'est vrai je l'assume, mais quand même, il y a de quoi s'inquiéter !


Je comprend que le sms ait quelque peu déformé le langage de nombreuses personnes qui se retrouvent à se demander comment s'écrivent certain mot (mince "ki" s'écrit avec "qu" non ?). Je leurs accorde, pour faire rentrer une phrase en 150 caractères, faut raccourcir (enfin moi la plupart du temps avec l'écriture intuitive et comme je fais de vrais courts messages, j'écris peu en langage sms !). Mais quand vous avez un clavier azerty sous les doigts, cela devient de la paresse, voir une perte de temps. Alors quand je tombe sur des blogs dont le nom même (mis à part pour un effet de style !) ou la description contiennent des abréviations, des fautes graves d'inattention ou d'orthographe, ou pire, du langage sms, mon premier réflexe et de partir en courant (c'est une image ! Je ne m'enfuis pas de devant mon ordi ! ^_^).

Je veux bien donner une dérogation au moins de 12 ans, mais, et cela ne trompe que rarement, pour le reste nous avons à faire à une tranche majeure d'adolescents (c'est visible sur canalblog, mais cela devient horrible sur skyblog !) qui dénigre complétement l'écriture correcte.
Je trouve cela dommage pour deux raisons : la première, c'est que ce sont justement les adolescents qui peuvent créer les blogs les plus originaux, mais la deuxième, c'est que je crains pour l'avenir du français (et pour la suite de leur vie, car écrire sa lettre de motivation en sms, ça peut faire tâche !).
J'ai beau être nul en grammaire, syntaxe et orthographe, j'admire cette langue et sa relative complexité (elle me le rappelle bien quand j'écris ! ;-) ). Alors un peu de courage, oui, il faut se relire, oui, il faut passer quelques secondes de plus pour taper un mot entier ou éviter des répétitions, mais, et je vous l'assure, cela donne une grande satisfaction un texte cohérent !

Alors par pitié, sauvons le français !



ps : comme toujours, le jeu consiste à trouver mes nombreuses fautes d'orthographes ! ^_^

re-ps : le correcteur d'orthographe de canalblog me fait mourir de rire quand il ne reconnait pas le mot "blog" !!!

Publicité
Commentaires
B
Pour ma part, je passe moins de temps à traduire de l'anglais que de traduire un langage texto...
T
Tu connais mon avis sur la question, moi si fière d'être bonne en orthographe, et je suis d'autant plus inquiète que ma soeur est concernée... Mais je ne crois pas que le sms en soit à l'origine, je blâmerais plutôt msn... Souviens-toi quand on discutait par messagerie, nous aussi on utilisait des abréviations... Sauf qu'on a commencé à... 20 ans ? C'est ce qui nous a sauvé je pense !<br /> (j'espère que je n'ai pas fait de faute à ce commentaire, sinon ça ne veut plus rien dire ;-p)
P
C'est vrai, c'est ce qui les attends, car, à part si l'on tombe directement sur eux par un moteur de recherche, je n'irais jamais voir un blog dont la description est en language sms !
J
je suis d'accord avec toi!<br /> <br /> je pensais canalblog à l'abris de ce language, mais c'est en train d'être contaminé par ces abréviations sms! et le pire c'est que je me rend compte que de plus en plus de jeunes qui ont largement dépassé les 20 ans écrivent comme ca. <br /> C'est simple, perso, je boycote ces blogs, même s'ils sont interessants...
La caverne de P'tit Troll
Publicité
Archives
Publicité