Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de P'tit Troll
La caverne de P'tit Troll
Derniers commentaires
14 février 2007

Visite rapide au zoo !

L'avantage dans une grande ville, ce sont les activités que tu peux trouver à faire un dimanche après-midi quand il fait beau, par exemple le zoo du Lunaret de Montpellier.


Après une semaine et un samedi chargé, il me fallait un petit changement d'air, alors, hop, je me décide à partir faire une balade au zoo tout proche.
Ma dernière visite remontait à trois ans (ben ouais j'étais pus trop à Montpellier ces derniers temps ! ^_^).
Bon, malgré le fait d'être en février, il faisait bon, donc beaucoup de familles étaient venus promener leurs enfants plein d'énergie.
Premier choc en arrivant, l'énorme bâtiment qui s'élève non loin de l'entrée. J'avais entendu parlé de cette serre amazonienne, mais là, c'est un sacré chantier, quasi terminé, mais qui demande maintenant 3 mois pour l'acclimatation des nouveaux animaux, on reviendra en mai pour voir.


Zoo_Lunaret_Fev07_001Equipé de bonnes chaussures de marches (ouais, y'a un sacré circuit si on veut !), me voilà parti en visite avec un peu de musique sur les oreilles et mon appareil photo (rechargé la veille, détail utile pour le suite !). On commence par les lions ... ou plutôt les lionnes qui nous observent du coin de l'oeil (désolé pour le manque de zoom, mais elles étaient pas tout près !), et chose amusante dans la disposition des enclos, de l'autre côté de la plate-forme d'observation, on trouve leur nourriture ! ^_^Zoo_Lunaret_Fev07_002
Peut-être ouvrent-ils simplement une porte en criant à table !

Zoo_Lunaret_Fev07_005Bref, on repart pour la suite avec les ours.
Dans leur petit enclos en contre-bas, on trouve trois d'entre eux, bien pataud, mais qui faut quand même pas chercher à mon avis. Certains nous ont réservé de belles postures (on remercie le monsieur qui ne respecte pas les panneaux et jette du pain aux animaux, c'est bien de suivre les règles !! Mais au moins ça provoque des réactions chez les ours !)(voir album)

En fait c'est l'endroit où je suis resté le plus longtemps. Puis j'ai continué. Bizarrement je commençais déjà à ressentir un truc bizarre, entre agacement de cris d'enfants et vus des animaux en cage. La suite n'a pas amélioré les choses. Passage rapide près du marais asiatique avec un concentré de grippe aviaire potentiel (ben ouais, volaille originaire d'asie, déjà tu pars mal ! ^_^), et au milieu, un pov' couple de Gibon (singes).
Zoo_Lunaret_Fev07_015Je m'en détourne, observe pèle-mêle et rapidement Des Takins du Tibet (genre gros boeuf quoi ! Mais tout petit au fond de l'image à gauche !) et des Oragres de Perse. (Equidés ... famille des chevaux pour les hermétiques aux noms scientifiques !)

Zoo_Lunaret_Fev07_016Bon, là mon moral dégringole en flèche, non mais franchement qu'est-ce qui se passe là ?

Le coup final viendra de l'enclos du guépard.
Zoo_Lunaret_Fev07_021
(Je passe les loups, un de mes animaux favoris, avec un seul représentant miteux qui ressemble plus à un chien de SPA, va falloir que je m'emmène jusqu'à Ste Eulalie pour les voir !!!)

Bref, donc le guépard, ... l'animal le plus rapide du monde en pointe de vitesse ... ben maintenant je pense aussi que c'est le plus stressé et déprimé, car tout ce que j'ai vu c'est un gros chat tournant en rond genre " mais qu'est-ce que je fais là, mais qu'est-ce que je fais là ..." Preuve en est : la photo difficile à prendre.

Et là, c'est le drame, plus de batterie ... QUOI, mais c'est QUOI c'te merde, j'l'ai chargé à bloc hier soir, et en moins de 20 photos c'est fini !!! ... Bon d'accord, je suis donc plus le seul à déprimer au zoo finalement.

Alors je sais, c'est un endroit qui permet la sauvegarde des espèces rares et menacées, je suis même sûr qu'on les traite avec le plus grand soin. Mais j'ai dû avoir une soudaine crise d'empathie aigu : je me suis vu et représenté à la place de ses animaux, entouré de p'tits humains hystériques et qu'on peut même pas croquer, alors que je me trouve enfermé dans le même enclos depuis des année ...


Faut avouer, c'est le genre de truc qui te flingue un dimanche après-midi (l'appareil n'est plus qu'une excuse !), à chaque nouvel enclos, je ne vois plus que tristesse et désespoir sous les railleries.
Là P'tit Troll il dit, ni une, ni deux, je me casse !


Bref pas très sympathique cette sortie finalement, je reviendrais pour voir la serre quand elle sera ouverte, reptile et insectes, au moins, ça me fait pas le même effet !!!


Vous pouvez quand même retrouver les quelques clichés que mon appareil (qui va sentir passer l'écotaxe dans peu de temps si il réitère ces performances médiocres !) dans le nouvel album photo ! Et tous les animaux présent sur leur site.

Finalement c'est pas si mal les documentaires animaliers sur France 5, au moins c'est dans les grands espaces !

ps : non sans blague, j'ai rien contre les zoos en plus, je suis convaincu de leur utilité (peut-être plus ou moins pour certains !) ! Moi je retourne dans ma caverne pour écrire un récit ou je choisi les animaux et leur environnement, j'aurais pas d'excuse !

Publicité
Commentaires
B
Terrible le nom de tes photos. C'est dommage que les animaux ont effectivement l'air aussi triste.
La caverne de P'tit Troll
Publicité
Archives
Publicité